Produits équitables, BIO et/ou locaux : quésaco ?!

BIO, AB, AOC, AOP, bio équitable, Fairtrade Max Havelaar … On s’y perd ! Apportons quelques éclairages sur les logos et labels vertueux des produits de grande consommation, et ce qu’ils garantissent au consommateur qui souhaite préserver sa santé, l’écologie et l’économie locale dans une approche de consommation plus responsable.

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Commerce équitable

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Le commerce équitable apparait dès la fin des années 50 sur le principe des achats responsables et respectueux des producteurs, même s’il n’est nommé expressément qu'à partir des années 1980.

A l'inverse du label bio, le commerce équitable n’est pas défini par un label unique : de nombreux logos internationaux (écocert équitable, bio équitable, Fairtrade Max Havelaar, Fair for life, Forest garden products, Fair trade USA, Producteurs paysans, Naturland Fair ou WFTO) sont apposés sur des produits de grande consommation, importés de pays en voie de développement. Ces labels de commerce équitable garantissent une attention particulière aux approvisionnements, organisés auprès de producteurs en leur garantissant un prix décent lors de l’achat de la marchandise, sur une période donnée (en général trois ans). Cette démarche éthique permet de préserver un cadre social et environnemental.

En France, le commerce équitable est défini par le décret du 17 septembre 2015 et porté par différents labels (Agri-Ethique, Paysans d'ici ou Ensemble, solidaire du producteur au consommateur, etc…) sur les produits de consommation courante. Ces labels éthiques « made in France » ne garantissent pas pour autant le local et la proximité, donc le bilan carbone dans la notion de transport notamment.

De même, une majorité des logos et labels du commerce équitable prennent en compte le respect de l'environnement dans leur charte ou cahier des charges. Cependant équitable ou éthique ne veut pas dire nécessairement bio puisque seuls 80 % des produits labellisés équitables sont aussi certifiés bio.

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Produits Bio

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Le label BIO (ou logo AB en France depuis 1985) certifie les produits alimentaires contenant minimum 95 % d’ingrédients issus de l'agriculture biologique. Le logo AB français est harmonisé avec le cahier des charges biologique européen et le logo eurofeuille depuis 2009.

Au même titre que des produits labellisés équitables ne sont pas toujours bio, les produits bio ne garantissent pas forcément que les producteurs travaillent dans des conditions décentes et sont payés au juste prix de leur production.

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Consommer local

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Le label AOC en France (Appellation d’origine contrôlée) et AOP en Europe (Appellation d’origine protégée) garantissent la provenance géographique des produits alimentaires au consommateur en s’appuyant sur un cahier des charges spécifique définissant également les méthodes de production et de fabrication. Ils n’impliquent cependant aucune restriction spécifique quant aux pesticides utilisables ou utilisés : les produits locaux n’apportent aucune garantie sur la démarche éthique ou biologique.

A noter que tous les produits de consommation courante en France ne sont pas disponibles localement, ou même au national : les labels éthiques sur les thés, cafés, sucres et chocolats sont alors des critères qui prennent tout leur sens dans une démarche de consommation responsable.

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Comment consommer éthique, bio et local

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Les marchés paysans proposent parfois des produits biologiques en direct des producteurs et connaissent un vif succès auprès des consommateurs souhaitant s’approvisionner en local. Cependant, de nombreux vendeurs proposent sur leur stand des produits achetés aux MIN (Marché d’Intérêt International) ou auprès de grossistes-importateurs qui ne participent pas forcément à une démarche éthique en amont. Un produit sans étiquette est difficile à vérifier sur un étal !

Côté AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), nombreux sont les producteurs à pratiquer des normes biologiques sans être forcément certifiés bio, voire à aller au-delà des restrictions des cahiers des charges bio en n’appliquant aucun traitement, via des méthodes d’agroécologie ou de permaculture par exemple. Cependant, vendre en AMAP ne garantit pas que les produits soient bio : chaque producteur a ses convictions sur le sujet, et ses pratiques agricoles.

Enfin, d'autres acheteurs choisissent de faire leurs courses dans les rayons régionaux des supermarchés, ou au rayon bio…à défaut de croiser tous les critères sur un même produit, il faut faire des choix de priorité…selon sa sensibilité et son niveau d’information sur les enjeux.

Chez Terre de Vrai, les producteurs viennent en moyenne de 40km autour de la Terre où les consom’acteurs viennent récupérer leur commande. Il leur est reversé 80% du prix payé HT pour les produits 100% bio (certifiés ou en conversion) proposés sur le site. Ces critères ultra-exigents réunis ont cependant un prix : celui de changer ses habitudes d’achat et de consommation !

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