Pourquoi ouvrir une Terre et devenir organisateur ?
Agir par un travail bio, local et responsable
Santé par l’alimentation, écologie et économie locale sont des valeurs fortes qui vous parlent ? Vous aimeriez agir pour votre environnement tout en gagnant votre vie et en tissant des liens sociaux riches ? Devenez acteur du changement par un travail responsable à impact positif.
Sensible aux enjeux sociétaux, l’écologie, l’économie locale et la santé par l’alimentation sont des sujets qui vous mobilisent

Comme Terre de Vrai, vous vous sentez concerné par les enjeux du bio et du local notamment.

Vous aimez tisser des liens avec les personnes qui partagent vos valeurs et votre conscience des enjeux de société
Vous essayez d’agir à votre mesure au quotidien, de façon cohérente avec vos convictions
Vous avez une expérience personnelle ou professionnelle en rapport avec ces valeurs :
  • -Dans le secteur de la diététique/ nutrition/ alimentation/ santé
  • -Dans le secteur de la permaculture/ du jardinage
  • -Dans le secteur de l’écologie/ du développement durable/ du biologique
  • -Ou encore Dans le secteur de la distribution/ du commerce/ en tant que chef de projet
Vous aimeriez donner du sens à vos actions, agir par un métier responsable et des actions à impact positif

Etre Organisateur d’une Terre pour Terre de Vrai, c’est avant tout avoir envie de donner du sens à ses actions et organiser un circuit court, bio, local et vertueux pour tous.

Vous aimez être autonome pour apprendre et développer de nouvelles compétences : vous réfléchissez à un métier plus cohérent, qui concilie vos convictions, votre savoir-faire et votre savoir-être
Vous aimez votre liberté d’action, votre indépendance : gérer vos horaires et votre lieu de travail ; une activité indépendante vous correspond bien !
Vous attendez une rémunération minimale cohérente, liée à votre implication dans le travail
Vous voulez rester libre d’arrêter à tout moment une activité professionnelle qui ne vous satisferait pas
A l’aise dans les relations humaines, professionnelles et personnelles, vous aimez tisser des liens locaux

Que ce soit dans le réseau Terre de Vrai, avec le partenaire local, avec les producteurs locaux et avec les clients consom’acteurs, l’aventure Terre de Vrai est avant tout humaine.

Vous fréquentez un cercle de connaissances et amis qui partagent vos valeurs ; vous êtes impliqué(e) dans une organisation collective (association, circuits courts, bénévolat, projet d’entreprise…)
Vous aimez animer, fédérer, partager, échanger, créer des liens et faire le lien/ mettre en relation des personnes
Vous aimeriez faire partie d’un réseau : être indépendant tout en étant accompagné(e), guidé(e) et conseillé(e) pour avoir de la visibilité
Quel rôle en tant qu'organisateur ?
Fédérer des producteurs locaux, communiquer sur les enjeux et les produits BIO, participer au réseau : un métier riche de liens et de sens.
Participez à l’aventure Terre de Vrai en organisant un circuit court de distribution bio dans votre ville

Devenez acteur du changement et créez votre activité bio, locale et responsable en tant qu’organisateur d’une Terre, tout en participant à un mouvement global vertueux : agissez pour votre environnement et gagnez votre vie grâce à un métier qui contribue à améliorer les choses.

Lors de l’ouverture d’une Terre locale, le réseau Terre de Vrai met à votre disposition une interface dédiée sur terredevrai.fr. Devenir organisateur, c’est devenir développeur, animateur, fédérateur, vous portez 3 casquettes pour ce projet vertueux et responsable :

Enjeu marchand en circuit court : vous proposez à vos clients les produits bio des producteurs locaux sélectionnés et pilotez les ventes
Enjeu éducatif : vous communiquez sur les valeurs du réseau (écologie/ économie locale/santé par l’alimentation) pour sensibiliser
Implication collaborative : vous vous appuyez sur les outils et contacts du réseau Terre de Vrai, et vous participez à sa construction et à son amélioration continue
Comment sélectionner des producteurs bio et locaux, fournisseurs du circuit court Terre de Vrai et de votre Terre ?

Vous pourrez travailler en direct avec des producteurs bio déjà référencés dans le réseau (que vous contacterez pour vous mettre d’accord sur les modalités de participation aux ventes) ou avec de nouveaux producteurs-fournisseurs que vous pourrez référencer vous-même : l’enjeu est de garantir la qualité des produits et l’approche cohérente et vertueuse du producteur : produits bio certifiés, les plus locaux possibles, dans une logique écologique et éthique. Pour un nouveau producteur, il est nécessaire d’aller visiter son exploitation pour vérifier que les critères sont réunis et vous approprier le contexte : qui est le producteur, comment est organisée son exploitation, quelles sont ses valeurs, son savoir-faire, ses produits. Cela vous permettra d’apprendre beaucoup sur le métier et la différence entre ces produits bios et locaux vs ceux que l’on peut trouver dans d’autres circuits de distribution moins vertueux (grandes surfaces…). Vous serez alors le meilleur ambassadeur de ce producteur et à même de compléter les éléments de son profil (administratif et marchand sur le site) avec son aide ou accord, puis de l’accompagner dans la rédaction de fiches produits précises et attractives pour les clients.

Qui a la responsabilité des offres produits mis en vente sur le site terredevrai.fr ?

La diffusion publique de ces fiches produits est sous l’entière responsabilité du producteur, garant du contenu et notamment des prix et informations réglementaires. Le contrat de vente lie uniquement et directement le producteur et le client, en aucun cas l’organisateur ou Terre de Vrai. Ce travail de référencement producteur bio fournisseur étant conséquent pour vous, organisateur d’une Terre, il donnera lieu à une rémunération supplémentaire pour les ventes que ce producteur réalisera sur votre Terre, ainsi sur toute autre Terre du réseau.

La volonté est d’aider les producteurs à vendre davantage dans le réseau Terre de Vrai en s’organisant notamment entre eux, pour que ce circuit court soit davantage utilisé et moins contraignant pour eux (s’ils sont 4 à venir du même lieu, ils peuvent se confier les produits commandés respectivement et à tour de rôle : chacun ne vient alors qu’une fois par mois avec les produits des tous, et tous participent aux ventes hebdomadaires). Pour se faire, la recherche de solutions logistiques entre organisateurs Terre de Vrai permet aussi de véritablement créer une communauté et de partager des problématiques et des pratiques pour développer son efficacité… tout en restant indépendant !

Organiser un circuit court, bio et local, passe par le recrutement de clients consom’acteurs : comment faire ?

Pour faire vivre votre Terre, vous devrez communiquer régulièrement autour de vous. Terre de Vrai vous aidera avec des supports et méthodes, notamment l’organisation de votre inauguration, occasion de créer l’événement et de faire parler du projet localement dès le départ ! Puis au fil de votre activité et de votre connaissance du métier d’organisateur d’une Terre, vous pourrez recommander des améliorations sur des fiches produits, diffuser des recettes et les mettre en lien avec des produits, enrichir de conseils d’utilisation ou retours d’expérience, et diffuser régulièrement des articles autour des belles valeurs communes : bio & écologie, économie locale et santé. Chaque organisateur propose une fois par mois un article (avec l’aide du réseau au besoin), que les autres Terres peuvent alors diffuser : en plus des articles du réseau, c’est une source d’enrichissement pour votre Terre.

Pour ouvrir une Terre, il faut identifier votre lieu de remise de produits : quel partenariat local envisager pour qu’il soit durable et gagnant-gagnant ?

Devenir organisateur local passe par le choix d’un lieu adapté aux clients et aux producteurs : passant, sécure, agréable, protégé de la pluie, accessible…L’idéal est de trouver un acteur local partageant les mêmes valeurs, pour organiser un circuit de distribution et d’éducation cohérent, construire avec lui un projet durable car bénéfique à chacun. Vous pourrez organiser les distributions de produits par les producteurs dans ses locaux s’ils sont bien adaptés, et définir un projet sur-mesure qui lui soit profitable et dans la logique des valeurs du réseau : projet pédagogique avec une école, recyclage des déchets et économies d’emballages avec une association, animations avec un restaurant ou un caveau bio…bien des formes sont possibles !

Une fois l’ouverture de Terre locale définie et préparée, comment organiser les ventes de produits bio des producteurs locaux ?

Vous activez sur votre Terre les produits souhaités selon disponibilités et conditions logistiques discutées avec les producteurs. Vous organisez la remise des produits par les producteurs aux membres le jour et horaire que vous aurez défini avec votre partenaire lieu de la remise. Vous validez ensuite sur le site la remise effective des produits aux membres en signalant tout manquement éventuel. C’est cette opération qui déclenchera le paiement à tous les concernés : vous, producteurs et Terre de Vrai.

Devenez organisateur d’une Terre

Rejoignez notre réseau Terre de Vrai pour mettre en contact votre communauté et des producteurs bios de votre région

Entrer en contact
Forme juridique et rémunération
Organisateur d’une Terre est un métier qui mobilise environ un mi-temps : souple et libre, vous vous organisez suivant vos envies et contraintes, comme le prévoit votre statut indépendant. Votre rémunération est directement liée à votre implication.
Quel status dois-je avoir en tant qu'organisateur ? Vous devez être déclaré juridiquement sous une forme autonome (micro-entreprise, SARL, EURL, association, SAS société individuelle, etc) indépendante de Terre de Vrai.
Commissions versés : 9% du C.A. H.T. sur toutes ventes sur votre Terre + 2% du CA HT de toute vente sur toute Terre des producteurs référencés par vos soins*
Commission due : 1% du CA HT au réseau Terre de Vrai pour son support (site, banque, marque).

Estimation de commission moyenne 1.000€ à 2.000€/mois

Les frais de fonctionnement perçus par Terre de Vrai servent en majorité à payer les frais du site internet, outil fort complexe et onéreux financé uniquement par des prêts à des organismes croyant au projet : le Crédit Agricole, ESIA PACA, Agglopole Initiative Provence, le Fonds social pour l’Innovation et Banque Publique pour l’Innovation.

La convention de partenariat :
Terre de Vrai s’engage
auprès des Organisateurs de Terres du réseau
L’objectif est de vous apporter les garanties d’accompagnement et de support pour que votre projet de Terre locale réussisse : méthodes, outils, processus de développement de compétences, bases de données, espace collaboratif… tout a été préparé pour vous faire gagner du temps et de l’efficacité !
le réseau s'engage !
Interface du site : ouvrir une Terre et la piloter en ligne, avec support technique informatique
Méthodes, moyens et outils pour devenir Organisateur d’une Terre : un processus unique de développement des compétences et d’appropriation des outils qui vous seront nécessaires pour piloter et faire grandir votre activité
Formation et accompagnement : un suivi personnalisé de votre évolution avant ouverture de votre Terre puis au fil de votre activité : écoute, conseil, échanges…
Réseau d’acteurs responsables une organisation interne permettant les échanges entre vous, Organisateurs de Terres, et l’amélioration continue des méthodes, outils et compétences de façon collective et individuelle
Amélioration continue individuelle collective : vous êtes impliqué dans la construction du réseau à travers une organisation interne collaborative et participative
Factures paiements gérés garantis : automatisation de vos paiements au fil des ventes ; suivi comptable (factures préparées pour vous)

Vous serez aidé en cela par Terre de Vrai qui vous guidera, vous conseillera et suivra votre développement de compétences et appropriation des outils, pour vous permettre d’être à l’aise dans votre métier dès le départ. C’est notamment la période pendant laquelle vous recruterez des futurs clients, sélectionnerez des producteurs et les aiderez à créer leurs fiches produits. Pour motiver suffisamment de clients, il faut proposer suffisamment de produits bios dès l’ouverture (répondant aux courses de base, aux coups de cœur, etc…). Et pour que les ventes motivent les producteurs locaux, il faut avoir rassemblé suffisamment de clients.

Devenez organisateur d’une Terre

Rejoignez notre réseau Terre de Vrai pour mettre en contact votre communauté et des producteurs bios de votre région !

Entrer en contact