Qui sommes-nous ? Terre de Vrai, circuit court fédérateur de producteurs bio et français
Nouveau circuit court de produits bios et locaux, organisé en réseau de points de vente en ligne : les Terres. Cette organisation a pour but de soutenir une consommation plus responsable.
Santé
  • Sain pour toute la famille (sans pesticides).
  • Bon : le vrai goût des aliments de saison.
  • Frais : du champ à l'assiette.
Écologie
  • Responsable pour la planète.
Économie locale
  • Bien : soutenez les producteurs locaux.
  • Sympa : convivialité et échanges.
bienvenue
Terre de Vrai,
un concept de circuit court bio
global et local à la fois

Terre de vrai, c’est avant tout une équipe d’acteurs du changement, voulant porter des valeurs fortes : la santé par l’alimentation, l’écologie et l’économie locale.

Un principe de fonctionnement simple et commun, pour qu’acheter bio en direct des producteurs locaux soit facile au quotidien

Chacun fait ses courses sur le site terredevrai.fr en choisissant la Terre la plus proche, choisit parmi les produits bio proposés par les producteurs locaux. Puis RDV sur le lieu partenaire pour récupérer les produits en direct !

Le mot de Virginie Micheleau, fondatrice et porteuse du projet Terre de Vrai

« Après un long parcours en industrie agro-alimentaire avec la grande distribution, l’arrivée de mes enfants m’a fait prendre conscience des enjeux qui comptent pour moi : leur santé, la planète et les hommes qui nous entourent. J’ai monté ce projet pour tous ceux qui souhaitent agir en consommant de façon plus responsable, car je crois qu’on a tous à y gagner ! » Virginie.

pour nos enfants
Quelles sont nos valeurs et quels enjeux soutient l’équipe Terre de Vrai ?
Manger sain de façon responsable est certes la volonté de nombre d’entre vous... mais ce n’est pas toujours facile au quotidien de courir les campagnes à la recherche de bons aliments ou de décoder les étiquettes de produits bio surchargées d’informations vagues et incompréhensibles, et de concilier une vie bien remplie avec le besoin de faire ses courses chaque semaine. C’est l’objectif de Terre de Vrai : rendre plus facile et plus fiable l’accès à des produits bios et locaux pour faire ses courses avec plaisir chaque semaine.
manger sain et responsable
Manger BIO et LOCAL
doit être facile et agréable :
Derrière chaque produit, tout un monde de valeurs et de savoir-faire à découvrir !

Mettre dans son assiette des aliments 100% naturels (sans pesticides) pleins de vitamines, produits localement par des agriculteurs et artisans du goût, c’est consommer de façon plus responsable en faveur de l’écologie, la santé par l’alimentation et l’économie locale…et c’est aussi se faire plaisir au quotidien ! C’est le pari de Terre de Vrai : des produits source de bien être dans son corps et dans son esprit, mais aussi mieux savoir d’où ils viennent, comment ils sont fabriqués, par qui…

Terre de Vrai a conçu dans ce but un site internet pratique pour commander en quelques clics de bons produits bios et locaux…mais pas que ! Derrière chaque produit se dévoile son producteur : qui il est, quel est son savoir-faire d’artisan ou d’agriculteur, ses valeurs et convictions, son exploitation… tout un univers à découvrir, pour consommer d’une autre façon : plus humaines, plus riche et plus transparente !

choisir en toute transparence
Manger bio et local doit être fiable :
Une relation de confiance et de compréhension réciproque entre les intervenants, liens essentiels pour producteurs et consom’acteurs
Des produits biologiques dont la garantie de qualité se fonde sur la
transparence des méthodes de production et des ingrédients bio utilisés :
c'est meilleur pour la santé !

​​​TOUS les produits proposés par Terre de Vrai sont cultivés et/ou fabriqués en France et respectent les normes de l’Agriculture Biologique européennes, qui sont parmi les plus exigeantes et contrôlées au monde. Elles apportent les meilleures garanties qu’aucun pesticide n’a été utilisé sur les cultures, que les produits composés utilisent uniquement des ingrédients sains, et que les conditions d’élevage respectent le bienêtre animal. En cela, les produits BIO se distinguent des produits issus de l’agriculture conventionnelle ou raisonnée (basée uniquement sur un déclaratif de l’agriculteur, n’impliquant ni cahier des charges ou engagement, ni mesures, ni objectifs sur l’usage d’entrants chimiques – utilisés sur les cultures)

​Manger bio et local demande de s’investir : notre réseau (d’organisateurs locaux ) a visité chaque producteur sur son exploitation, pour vérifier l’authenticité de ses certifications BIO et sa conformité au cahier des charges par métier.

Terre de Vrai fédère les pratiques de l’Agriculture Biologique (AB) :
Les producteurs certifiés Agriculture Biologique (AB) avec l’euro-feuille, par différents organismes certificateurs
Les producteurs en conversion vers l’Agriculture Biologique (AB) : ils sont en cours de certification et pourront revendiquer le label après une période transitoire spécifique à chaque métier (temps nécessaire à la terre pour éliminer les résidus de pesticides)
Les producteurs qui vont plus loin, avec un Label complémentaire comme Demeter, Simples ou Bio-Cohérence , ou encore Nature Progrès

Pour commercialiser des produits issus de l’agriculture biologique, tout producteur doit avoir été contrôlé par un organisme certificateur agréé par l'Institut National de l'Origine et de la qualité (INAO) et disposer des certificats correspondants.


A ce jour, 9 organismes sont agréés pour le contrôle des produits biologiques en France

L’enjeu d’une alimentation saine fait partie des missions du réseau Terre de Vrai.

Au-delà de la sélection des produits pour permettre au plus grand nombre de manger bio et local au quotidien, le réseau Terre de Vrai a été fondé par Virginie Micheleau avec pour objectif d’éduquer le plus grand nombre aux enjeux du bio et local : diffuser des messages éducatifs et organise des actions pédagogiques sur les enjeux nutritionnels d’une alimentation équilibrée et préservée pour une meilleure santé.

Terre de Vrai et ses partenaires producteurs locaux garantissent la fraicheur des aliments bio sensibles (fruits et légumes) cultivés de saison et cueillis à maturité et le respect de la chaine du froid (viandes, volailles et poissons, produits laitiers)

Lors de leur entrée dans le Réseau Terre de Vrai, les producteurs s’engagent sur le respect des normes sanitaires en vigueur pour la production et le transport des produits livrés. Les fruits et légumes sont cueillis moins de 48h avant d’être remis, pour garantir fraicheur et vitamines/ nutriments/ sels minéraux…et tout ce qu’il faut de bénéfices santé 100% naturels !

fraicheur garantie directement par les producteurs
Pour Terre de Vrai et sa fondatrice Virginie Micheleau, manger bio doit respecter l’« esprit bio »

Dans une approche cohérente, les cahiers des charges de culture et production biologique doivent être liés aux enjeux sociaux et écologiques

 
L’équipe et les intervenants Terre de Vrai s’engagent pour l’écologie et agissent pour une planète plus propre

Manger bio et local, pour Terre de Vrai, c'est aussi préserver l'environnement et exiger des normes environnementales cohérentes :

Moins de transport, c’est moins de CO2 : Les producteurs s’organisent entre eux pour rapporter la marchandise commandée et les membres sont invités à venir en co-voiturage.
Economie d’emballages et d’énergie : pas d’emballages superflus ! papiers kraft, pas de plastique pour les légumes et demande aux clients d’apporter leur cabas pour récupérer les produits commandés
Normes de cultures écologiques : interdiction de cultures sous serres chauffées…. et tout moyen à impact positif sur l’environnement !
Anti-gaspillage des denrées : messages éducatifs sur l’enjeu de n’acheter que ce que l’on consomme, zéro déchet et tri sélectif
pour la planète
Manger bio et local doit être éthique
Terre de Vrai promeut une consommation plus responsable et locale à travers des engagements plus équitables

​Terre de Vrai aspire au meilleur équilibre possible entre producteurs et consommateurs pour une organisation vertueuse, porteuse de sens et de valeurs : manger bio et local de façon durable et bénéfique pour tous.

Terre de Vrai crée un lien direct entre consommateurs responsables et producteurs bio locaux

L'organisation en circuit court sans intermédiaire implique que chaque producteur rapporte la marchandise qui lui a été commandée, ou s’organise avec d’autres producteurs : la proximité prime puisqu’ils viennent en moyenne de 40km autour de chaque Terre.

Au plus juste pour les producteurs bio et locaux

Chaque producteur récupère 80% du chiffre d’affaire réalisé avec ses produits : c’est mieux qu’environ 50% quand il travaille avec les circuits de distribution classiques ! Les produits sont proposés en bonne entente entre producteurs et organisateurs locaux, sans concurrence inutile et dans le respect de chacun.

Avec Terre de Vrai, consommez BIO & local,
juste et BON !
Devenez ORganisateur
Devenez organisateur d’une Terre

Rejoignez notre réseau Terre de Vrai pour mettre en contact votre communauté et des producteurs bios de votre région !

Entrer en contact