Montessori, une pédagogie centrée sur l'enfant dans son individualité

I) Maria Montessori: une pédagogie moderne depuis cent ans

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Maria Montessori était l’une des toutes premières femmes docteur d'Italie.

Elle a d'abord travaillé avec des enfants défavorisés et handicapés à Rome et c'est en les observant au quotidien qu'elle a élaboré sa méthode d'enseignement. Méthode qu'elle a ensuite eu l'idée d'appliquer avec des enfants venant de tous horizons. S'inspirant des travaux de Jean Itard, et d’Edouard Séguin, Maria Montessori observe que les enfants qui traversent des "périodes sensibles", durant lesquelles ils développent un besoin naturel d'évolution, sont prêts à apprendre et à acquérir des notions à un rythme qui leur est propre.

L'éducation est un moyen de réunir les conditions les plus favorables pour permettre un développement harmonieux de l'enfant. Selon Maria Montessori, l'éducation est une "aide à la vie".

Elle ouvre sa première école "La casa dei bambini" en 1907.

Aujourd'hui, les écoles Montessori sont présentes dans le monde entier et certains pays comme les Pays-Bas ou l'Angleterre ont intégré certains de ses principes dans le système d'enseignement traditionnel.

On compte en France une centaine d'école Montessori, la grande majorité privées (il existe quelques écoles pilotes publiques).

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II) L’ organisation Montessori, adaptée au rythme de chaque enfant

a) Les moyens mis en oeuvre pour le développement des enfants

Afin d’assurer la mise en oeuvre de façon optimale de la pédagogie Montessori, il est primordial que les quatre pôles qui constituent une ambiance Montessori soient respectés.

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1. L'espace selon la méthode Montessori : espace, lumière, liberté d'action

L’espace de l’ambiance est conçu pour répondre aux besoins de développement de l’enfant. On y retrouve les éléments suivants:

  • Un espace clair, vaste et harmonieux.

  • Des étagères accessibles aux enfants sur lesquelles se trouve le matériel mis à leur disposition. Il est toujours tenu en état et soigneusement rangé.

  • Des tables sur lesquelles les enfants peuvent s’installer pour travailler librement. Le mobilier est à la taille de l'enfant.

  • Des espaces libres au sol. Les enfants qui le désirent peuvent dérouler un tapis et s’y installer pour travailler.

  • Un point d’eau est accessible à tout moment et permet aux enfants de réaliser en autonomie des tâches de la vie pratique, telles que se laver les mains, nettoyer le matériel de peinture, laver des tables, s’occuper des plantes…

  • Un chevalet, pour les activités peinture.

  • Un coin “lecture” où l’enfant peut temporairement s’isoler, se reposer, feuilleter un livre etc.

  • Un jardin potager où les enfants observent les cycles de la nature en faisant leurs propres plantations (à créer avec les enfants).

  • D'où le projet d'aller avec les enfants à la coopérative pour récupérer les graines à planter en septembre et tout au long de l’année, et suivre toutes les étapes de la plantation.

  • Une bibliothèque fournie en ouvrages documentaires, en romans, et en albums de littérature jeunesse. Pour les 6-12 ans, un accès à internet sera disponible afin de favoriser le travail autonome de l’enfant.

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2. L’organisation du temps selon la méthode Montessori : au rythme de chaque enfant

Chaque matinée, les enfants ont une plage de travail ininterrompu de 2h à 3h (selon les ambiances). Ce rythme spécifique prévu par Maria Montessori permet d’accéder à la concentration et d’aller librement au bout de son travail. Au sein de l’ambiance, l’enfant utilise le matériel dans les conditions prévues par la pédagogie Montessori.

Dans l’ambiance des enfants de 2 à 3 ans ½, et dans celle des enfants de 3 ans ½ à 6 ans, les enfants travaillent le plus souvent seuls, ce qui correspond à leur plan de développement ( âge de la conscience de soi), alors que les enfants de 6 à 12 ans, travaillent fréquemment en petits groupes de 2 ou 3 ( âge de la socialisation par les pairs).

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Dans les ambiances, des temps collectifs sont aménagés pour des échanges de parole ( ateliers philo, discussions sur la vie de l’école etc.), des lectures, des chansons, ou des apprentissages autour d’expériences ou d’observation de la nature.

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Pour la pause méridienne, les enfants apportent leur repas. L’école dispose de frigidaires et de fours à micro-ondes.

Nous étudions actuellement l’éventualité de faire appel à un traiteur qui livrerait les repas.

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Les enfants qui en ont besoin bénéficient d’un temps de repos ou de sieste en début d’après-midi. Pour les autres, après un temps calme, les activités reprennent comme le matin, avec en plus, selon les possibilités de l’enfant, des propositions d’observation de la nature, de bricolage, d’artisanat, de jardinage, ou de motricité.

C’est durant les après-midi, que se déroulent les activités proposées par les parents, en concertation avec l’équipe pédagogique.

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Dans l’ambiance des enfants de 6 à 12 ans, les matinées sont essentiellement consacrées aux activités concernant la maîtrise de la langue française et les éléments principaux des mathématiques. Les enfants ont une feuille de route individuelle (rédigée par l'éducatrice en fonction de leur progression) qui comprend des présentations et des phases d’entraînement individuelles, et des leçons, le plus souvent collectives, Ils sont ensuite libres d'organiser leur temps de travail,

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Les après-midi, sont consacrées aux activités culturelles et corporelles ( danse , yoga, chant, jeux sportifs…). Elles débutent généralement, par un temps de lecture ou de relaxation individuelle, puis par un temps de bricolage, de pratique artistique ou d’artisanat, pendant lequel les enfants écoutent une lecture à voix haute d’une œuvre littéraire ou de la musique calme. Ensuite, les enfants travaillent habituellement en petit groupe.

C’est l’après-midi que se dérouleront les sorties, que les enfants auront eux-mêmes préparées.

A l’issue du temps de repas, les enfants sortent dans la cour pendant une heure environ. C’est le moment pendant lequel ils peuvent s’aérer, et discuter librement, s’adonner à des jeux plus physiques ou observer la nature.

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3. Le matériel Montessori : pensé pour favoriser le développement personnel de l'enfant

L’enfant a à sa disposition tout le matériel didactique et pédagogique spécifique mis au point par Maria Montessori. Ce matériel couvre l’ensemble des phases de développement de l'enfant. Il encourage l’autonomie et le contrôle de soi, stimule l’activité sensorielle. Puis il développe les capacités intellectuelles en partant toujours du concret pour aller vers l’abstrait et du simple au complexe.

L'enfant choisit lui même ce sur quoi il veut travailler une fois que l'éducateur lui a présenté le matériel. Chaque matériel comporte un contrôle de l’erreur qui permet à l’enfant d’être émancipé du jugement de l’adulte. Il apprend ainsi à travailler pour lui-même et à s’auto-évaluer. L’auto-contrôle et l’absence de notes permettent la construction d’une bonne estime de soi.

matériel montessori

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4. L’éducateur/trice Montessori : accompagne et oriente l'enfant pour qu'il atteigne ses objectifs propres

A l’intérieur de l’ambiance, l’enfant est libre d’évoluer pour aller chercher les activités qui correspondent à ses besoins du moment. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il y règne le désordre ou l’anarchie. Il ne s’agit pas non plus que l’enfant fasse ce que bon lui semble, mais qu’il apprenne à vouloir tout ce qu’il fait.

L’éducateur s’assure que l’atmosphère est propice au travail. Il fait respecter les règles de vie de l’ambiance pour assurer un climat calme et serein qui seul permet le développement du travail spontané de l’enfant. Il encourage et aide les enfants qui ont encore de la difficulté à choisir une activité et à se mettre au travail.

Il veille à ce que les enfants engagés dans un travail constructif ne soient pas interrompus ou dérangés.

Il observe le degré de développement de l’enfant afin de lui proposer les activités en rapport avec ses besoins actuels.

Chez les plus grands, Il s’assure que le travail collectif soit fructueux pour chacun des enfants qui y participe.

Il apporte aux enfants les habiletés indispensables à la vie de groupe et initie les enfants à des relations harmonieuses et pacifiques en s’appuyant sur les techniques de communication non violente. Lui-même s’efforce de s’adresser aux enfants de manière respectueuse et dans une attitude de confiance en leurs capacités.

L’éducateur Montessori n’utilise ni notes, ni punition, ni récompense. L’observation de l’enfant lui permet de savoir où il en est de ses acquisitions. Ce dernier retire une satisfaction pleine et entière de son propre travail sans avoir besoin de notation.

En cas de comportement inadapté, l’éducateur choisit la réponse la plus adaptée à l’enfant. Cela peut se manifester par un simple rappel à l’ordre, une redirection vers une tâche, une proposition à coopérer avec l’adulte ou à passer un peu de temps à ses côtés.

Lorsque l’enfant se sent dépassé par une émotion qui rend son comportement incompatible avec son maintien dans l’ambiance, il est accompagné temporairement en dehors du groupe et on l’aide à se reprendre par un temps d’écoute, de dialogue ou par une proposition d’activité adaptée.

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b) Ce que la pédagogie Montessori apporte à l'enfant : autonomie et confiance

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Selon Maria Montessori, l'éducation doit tendre vers un triple objectif: la confiance en soi, l'estime de soi et l'autonomie.

L'habitude du travail en autonomie et en auto-correction permet à l’enfant d’avoir une perception juste de ses capacités et de ses difficultés. L’enfant est pleinement actif dans son apprentissage tout au long de la journée.

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Les enfants travaillent pour eux et pas pour leurs parents ou leur professeur. Ils construisent leur personnalité de façon autonome en choisissant leurs activités, selon leurs besoins, développent leur sens social en aidant leurs camarades, en respectant leur travail et en faisant en sorte que l'ambiance reste bien organisée et rangée pour que tous puissent en profiter pleinement. Ils développent également leur concentration et focalisent leur attention sur des activités qui peuvent durer des heures et cultivent leur désir d'apprendre.

Enfin, ils prennent conscience de leur impact sur leur environnement à différents niveaux: la nature et comment la préserver pour le futur, la vie locale et les améliorations que l'on peut y apporter, les différents projets menés au sein de la classe.

La différence d'âge au sein de chaque ambiance (2-4 ans, 4-6 ans et 6-12 ans) crée une émulation naturelle: les plus grands deviennent des mentors pour les plus petits, qui se sentent plus en confiance avec des pairs. L'organisation des ambiances en tranches d'âges permet de prendre le temps pour acquérir les notions.

nature montessori

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III) Rôles des parents dans la philosophie Montessori

Il nous paraît très important de sensibiliser les parents à participer activement à la démarche éducative de l'école et au suivi évolutif de leur enfant.

Choisir une école alternative pour son enfant implique d'adhérer aux valeurs qu'elle défend et à ses principes pédagogiques.

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a) rôle des parents auprès de l’enfant selon la vision Montessori

Les parents sont les modèles de l'enfant. Il est nécessaire qu'ils s'intéressent à l'évolution de leur enfant à l’école et qu'ils aient une attitude positive envers leur éducation. La communication entre les éducateurs et les parents est essentielle, au quotidien, quand les parents déposent les enfants où viennent les chercher, et à travers le carnet de liaison remis à chaque famille et qui permet de garder une trace de la vie scolaire de l'enfant. Deux fois par an, un bilan est organisé. Il permet notamment à l’éducateur de faire le point avec les parents sur :

- la relation de l’enfant avec le travail, son degré d’autonomie.

- son attitude avec les autres enfants et les adultes présents au sein de l’ambiance.

- sa progression dans les activités présentées.

En dehors de ces moments institués, les parents peuvent solliciter un rendez-vous avec l’éducateur pour évoquer toute difficulté constatée.

L’éducateur peut également souhaiter rencontrer les parents pour aborder une éventuelle difficulté ou tout autre point nécessitant le concours des parents.

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b) au sein de l’ambiance Montessori : l'implication des parents pour accompagner le projet pédagogique

Les parents pourront proposer des activités et des projets au sein des ambiances: bricolage, cuisine, jardinage, relaxation, musique, atelier de langue etc. Ces interventions seront préparées avec les éducateurs et validées par la direction. Elles devront évidemment être en accord avec les principes pédagogiques qui régissent l'école.

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Bibliographie :

  • L’enfant dans la famille, Maria Montessori, Broché, 2007
  • 100 activités d’éveil Montessori : pour accompagner l’enfant dans sa découverte du monde, Eve Hermann, Broché, 2013
  • La pédagogie Montessori illustrée, Murielle et Alain Lefebvre, Broché, 2013
  • Jeux d’après la pédagogie Montessori, Maja Pitamic, Eyrolles, 2010
  • Quinze pédagogues, leur influence aujourd’hui, Jean Houssaye, Armand Colin, 1994
  • Célestin Freinet, pédagogue moderne, Michel Barré, Pemf, 2001

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Sitographie :

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